Réunion de lancement du DAAC
4 septembre 2019
Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Vallée de la Drôme Aval, la réalisation du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) a été lancée le 4 septembre 2019.
Le DAAC a notamment pour objectif de déterminer « les conditions d’implantation des équipements commerciaux qui, en raison de leur importance, sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’aménagement du territoire, le commerce de centre-ville et le développement durable ».
Le bureau d’études, Lestoux&associés (LA !), en charge de l'accompagnement du Syndicat Mixte du SCoT dans l'élaboration du DAAC a ensuite présenté et animé la réunion en trois temps :
2008-2018 : Les bases d’un changement de modèle – 10 phénomènes :
1 – Décrochage quantitatif
2 – Croissance de la vente à distance
3 – Explosion du commerce de flux
4 – Marché bis et hors magasin
5 – L’hyper segmentation de la distribution alimentaire
6 - Augmentation de la vacance
7 – Fin de la demande client
8 – Nouvelle structure des dépenses des ménages
9 – Nouveaux temps sociaux
10 – Régulation peu opérante
2018 – 2030 : Les défis de l’aménagement commercial de demain – 5 défis à relever :
- Ré-enchanter face à la nouvelle segmentation
- Revitaliser les centralités par les facteurs de commercialité
- Organiser la mutation des zones commerciales
- Gérer le commerce de flux
- S’adapter à une nouvelle sociologie
2018-2030 : Une ambition territoriale à définir
La parole a ensuite été laissée aux 27 élus et 6 techniciens présents pour amorcer l'ambition territoriale en terme d'aménagement commercial.
Il est possible de télécharger la présentation, le compte-rendu et le calendrier.
Des Conseils Syndicaux, comités techniques, ateliers d'acteurs et commissions d'élus seront organisés dans les mois à venir pour poursuivre le processus de co-construction du DAAC.