Situé en région Auvergne-Rhône Alpes, à l’Est du département de la Drôme, le territoire du SCoT de la Vallée de la Drôme Aval dont le périmètre, défini par le préfet le 16 novembre 2015, est formé par les deux ECPI :
Le SCoT est formé par :
La communauté de communes du Crestois et du pays de Saillans Cœur de Drôme (15 communes)
Chiffres clés
- 44 communes,
- 46 305 habitants en 2019,
- Superficie 834.4 km²,
- Plus de 2 600 entreprises composées à 90 % de TPE de moins de 10 salariés,
- 726 exploitations agricoles dont 140 exploitations en agriculture bio,
- 21 000 logements dont 2 500 résidences secondaires,
- 7 000 lits touristiques marchands dont 5 200 en hôtellerie de plein air.
Un positionnement stratégique au cœur de la Drôme
Le territoire occupe une place centrale au sein du département de la Drôme. Il se structure autour de la rivière éponyme, qui le traverse d’est en ouest, en le rattachant au Diois mais également à la vallée du Rhône. Cette position se traduit également par un gradient de ruralité marqué, notamment par le relief.
Un territoire attractif
Le Syndicat mixte de la Vallée de la Drôme Aval compte 46 305 habitants en 2019. Depuis 1975, le territoire connait une croissance démographique soutenue, continue et qui se renforce encore suite à la pandémie de Covid 19. La population se concentre essentiellement autour des 3 pôles structurants de la vallée de la Drôme : Crest, Livron et Loriol.
Une économie dynamique
Le bassin compte 14 700 emplois en 2018. Le tissu économique de la Vallée est dominé par les TPE et concentré sur 2 pôles : Crest et Livron/Loriol. L’économie est marquée par la présence importante du secteur agricole : moteur de filières agroalimentaires, cosmétiques…. Le territoire est particulièrement reconnu pour ses innovations sur le plan environnemental via notamment le projet Biovallée. Une stratégie de développement fédératrice qui promeut la valorisation des ressources et le développement et un aménagement durable.
Un territoire au patrimoine naturel et culturel riche
La vallée de la Drôme Aval est prisée pour ces paysages emblématiques dont certains sont des réservoirs de biodiversité majeurs (synclinal de Saou, rivière Drôme, les contreforts du Sud Vercors) et son patrimoine caractérisé notamment par les villages perchés.