Ensemble vers 2040
Le SCoT Vallée de la Drôme Aval est en cours de finalisation du DOO, l’arrêt est prévu en avril 2023 et l’approbation fin 2023. Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) a, quant à lui, été débattu le 19 décembre 2020.
Le PADD : un projet largement débattu et partagé
L’élaboration du projet d’aménagement et de développement durable de la vallée de la Drôme Aval (PADD) est le fruit d’une réflexion qui a duré plusieurs mois et qui a mobilisé fortement les élus et les acteurs du territoire. Plusieurs scénarios ont été débattus avant d’arriver à construire un projet qui réponde au mieux aux enjeux du territoire et qui soit capable de préparer l‘avenir de manière responsable et solidaire.
L'ambition de coconstruire une métropole rurale responsable, innovante et alternative
L’ambition centrale est de construire, avec l’ensemble des élus et acteurs du territoire, une « métropole rurale ». Ces deux notions qui semblent s’opposer démontrent la volonté de combiner :
- Des forces de nature métropolitaine que sont le dynamisme économique et démographique, le niveau d’équipement, une offre de mobilité modernisée et des capacités d’innovation dans tous les domaines ;
- Des qualités qui fondent l’attractivité de la ruralité à savoir une agriculture dynamique, la qualité du cadre de vie, des milieux naturels préservés, la beauté des paysages.
Ainsi le projet d’aménagement et de développement durables se décline en quatre objectifs, qui constituent les quatre piliers du SCoT.
- Pilier 1 : Aménager durablement la vallée de la Drôme Aval
- Pilier 2 : Dynamiser le territoire en valorisant l’ensemble de ses ressources
- Pilier 3 : Consolider l’excellence environnementale et la décliner dans tous les champs du développement territorial
- Pilier 4 : Développer une mobiliter durbale et solidaire